Les tissus animaux

Définitions

L'histologie est l'étude microscopique des tissus au sein des organes et l'histologie des Mammifères - humaine en particulier - fait référence à 5 types de tissus bien définis :

  • les tissus épithéliaux : les cellules sont solidement unies entre elles de façon à former une lame continue. Cette lame épithéliale repose sur un tissu de type conjonctif dont elle est séparée par une membrane basale.

  • les tissus conjonctifs : les cellules sont éloignées les unes des autres , noyées dans une abondante matrice extracellulaire, constituée notamment de substance fondamentale.

  • les tissus musculaires : les cellules musculaires (ou fibres musculaires) sont généralement allongées et renferment des structures fibrillaires leur conférant une propriété caractéristique : la contractilité .

  • le tissu nerveux : les cellules (ou neurones) présentent des prolongements très fins qui peuvent être très longs, leur permettant des fonctions de relation entre les différentes parties de l'organisme. Elles sont entourées de cellules gliales ayant un rôle de soutien et de capillaires sanguins ayant un rôle nourricier.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)