Les plans de coupe
Les préparations observées au microscope sont des coupes fines (entre 7 et 10 µm d'épaisseur) réalisées au microtome dans divers organes. Ceux-ci ont une forme extérieure et un volume qui permettent des plans de coupe précisément identifiés.
Définition :
Si l'organe présente un plan de symétrie bilatérale, la coupe passant par ce plan est dite sagittale et toutes les coupes qui lui sont parallèles sont dites parasagittales.
Les coupes qui seront perpendiculaires à celles-ci et perpendiculaires au grand axe de l'organe seront des coupes transversales.
Les coupes effectuées perpendiculairement à la fois aux coupes sagittales et parasagittales et aux coupes transversales seront appelées coupes frontales.
Si l'organe ne présente pas de symétrie bilatérale mais une symétrie d'un autre ordre ou aucune symétrie, les coupes réalisées dans le sens de la longueur de l'organe sont qualifiées de coupes longitudinales tandis que les coupes qui lui sont perpendiculaires sont des coupes transversales.
Ces plans de coupe bien identifiés sont utiles pour reconstituer l'aspect tridimensionnel des structures internes de cet organe. Il faut en réaliser plusieurs pour y parvenir.
Exemple :
Considérons une gousse de haricot ("organe" dont on veut découvrir la structure interne).
Quels sont les plans de coupe identifiables ?
Elle présente une symétrie bilatérale donc on peut définir des plans de coupe : sagittal, transversaux et frontaux.
L'animation suivante vous permet de les identifier et d'en déduire la structure interne de la gousse.
L'animation suivante vous permet d'envisager le même type de coupe dans un autre objet.