Aspect en coupe longitudinale
La coupe longitudinale du tissu musculaire strié squelettique permet de retrouver les caractéristiques générales des fibres musculaires dissociées.
1-strie Z ; 2-bande claire ; 3-sarcomère ; 4-bande sombre ;
5-sarcoplasme ; 6-myofibrilles ; 7-capillaire de l'endomysium ;
8- fibroblaste (noyau) de l'endomysium ; 9-noyaux d'une fibre musculaire ; 10-sarcolemme
On remarque la juxtaposition très régulière des fibres musculaires. Le fin tissu conjonctif qui les sépare (endomysium[1]) est à peine discernable : sont juste identifiables les noyaux des fibroblastes, très denses, alors que les noyaux des fibres sont ovalaires, clairs, avec souvent présence d'un ou deux nucléoles.
Des striations transversales très régulières caractérisent les fibres musculaires striées squelettiques en coupe longitudinale : cela correspond à une succession de « bandes sombres » (ou bandes A car anisotropes en lumière polarisée ) et de « bandes claires » (ou bandes I car isotropes) correspondant à l'ordonnancement très régulier des protéines contractiles (myofilaments[2] d'actine[3] et de myosine[4]) qui composent les myofibrilles. Au milieu de chaque bande claire est visible un trait ou strie Z. Chaque zone comprise entre 2 stries Z détermine un sarcomère ou unité de contraction de chaque myofibrille dont l'ultrastructure est révélée par le microscope électronique.
Définition :
Sarcomère : unité contractile de la myofibrille d'une longueur d'environ 2 à 3 µm limitée par les stries Z (lignes sombres transversales) .
Dans le muscle relâché sa région centrale dense (anisotrope ou bande A) est bordée de 2 zones claires (isotropes ou bandes I). Ces bandes I disparaissent dans le muscle contracté.
L'ultrastructure du sarcomère révélée par le microscope électronique permet d'identifier des myofilaments épais de myosine, principaux constituants des bandes A et des myofilaments minces d'actine, deux fois plus nombreux et principaux constituants des bandes I . Au niveau du disque Z l'extrémité (+) d'un filament d'actine est liée à l'extrémité (+) d'un filament d'actine du sarcomère suivant. Les extrémités (–) des filaments d'actine sont libres. Dans le muscle relâché la partie terminale des filaments d'actine s'étend entre les parties terminales des filaments de myosine. Chaque bande A est divisée en 2 parties égales par une bande plus claire, la bande H qui ne renferme que des filaments de myosine.
Remarque :
Dans le muscle en contraction les filaments d'actine se lient aux filaments de myosine et glissent plus profondément entre eux. Le sarcomère se raccourcit donc par recouvrement des deux types de myofilaments sans que ceux-ci changent de longueur.