L'os compact
L'os compact présente une architecture très ordonnée en des sortes de colonnes parallèles au grand axe de l'os appelés systèmes haversiens (ou systèmes de Havers). Les lamelles osseuses produites par les ostéoblastes[1] se sont déposées de manière concentrique autour de larges canaux de Havers contenant des vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que des nerfs. Ces canaux de Havers, plus ou moins parallèles, communiquent entre eux ainsi qu'avec la cavité médullaire et le périoste[2] de la surface externe de la diaphyse grâce à des canaux transverses : les canaux de Volkmann .
1 - canal de Havers ;
2 - système intersticiel ; 3- systèmes de Havers ;
4 - vaisseaux sanguins ; 5-perioste ; 6-endoste ;
7 - tissu osseux spongieux tapissant la cavité médullaire
8 - canal de Volkmann
En coupe transversale on peut distinguer des systèmes de Havers nouvellement formés bien structurés et d'autres plus anciens partiellement résorbés en des systèmes interstitiels irréguliers ou restes de systèmes haversiens.
De l'endoste tapisse ces canaux permettant donc un remodelage constant de ce tissu osseux.
Attention :
Sur de telles préparations où seule est visible la matrice minérale, on observe de fins canalicules qui irradient à partir de chaque lacune ou ostéoplaste (emplacement de l'ostéocyte) et s'anastomosent avec ceux des ostéoplastes adjacents. Ceux-ci renfermaient sur le vivant les prolongements cytoplasmiques des ostéocytes qui communiquent entre eux par des jonctions cellulaires (communicantes), ce qui permet la diffusion des métabolites de proche en proche à partir des vaisseaux des canaux de Havers.
L'animation suivante montre la formation progressive des lamelles concentriques d'ostéoïde par les ostéocytes d'un système de Havers.