Stries scalariformes
Définition :
Les stries scalariformes sont des jonctions particulières situées au point de juxtaposition de deux extrémités de cellules musculaires cardiaques.
L'ultrastructure révélée par le microscope électronique permet de distinguer des segments transversaux (t) et des segments longitudinaux (l) donnant une disposition en escalier aux jonctions entre deux cellules contiguës (C1 et C2 par exemple). Les segments transversaux (t) localisés au niveau des stries Z des myofibrilles, consistent en des interdigitations renforcées par des jonctions adhérentes : le fascia adherens ressemble à une zonula adherens des jonctions des tissus épithéliaux en plus étendu et moins régulier. Les extrémités des sarcomères terminaux s'y insèrent et transmettent par conséquent les forces contractiles d'une cellule à l'autre. Les desmosomes sont moins fréquents et renforcent l'adhérence cellulaire.
Les segments longitudinaux (l) sont surtout constitués de jonctions communicantes ou nexus permettant le passage des potentiels d'action qui suivent un parcours complexe.