Caractérisation d'un tissu à partir d'une image

Technique du frottis sanguin

Cette technique classique se réalise sur du sang frais en utilisant des lames propres, dégraissées et parfaitement sèches .

L'animation suivante insiste sur la technique d'étirement de la goutte de sang .

Méthode

Le frottis doit être mince et régulièrement étalé sur plus de la moitié de la lame et séché à l'air avant d'être coloré par la double coloration classique de May-Grünwald Giemsa (MGG)

  1. Fixation et coloration au May-Grünwald

    Verser sur le frottis sec placé au fond d'une boîte de Pétri une vingtaine de gouttes de colorant de May-Grünwald (lame totalement recouverte). Couvrir avec le couvercle (éviter la dessication) et laisser agir 3 min. Puis découvrir le frottis et ajouter une quantité équivalente d'eau neutre et bien mélanger en inclinant doucement la boîte en tous sens pendant 1 min.

  2. Coloration au Giemsa

    Rejeter le mélange, et sans laver, verser une quantité suffisante pour recouvrir la lame de Giemsa dilué au 1/20ème. Laisser agir 10 min , puis laver rapidement la lame sous un jet d'eau neutre pour entraîner les précipités.

  3. Séchage et observation

    Laisser sécher à l'air libre en déposant la lame verticalement sur du papier filtre et observer directement le frottis coloré sans lamelle, d'abord à l'objectif 40 pour localiser le meilleur secteur quant à l'étalement puis à l'objectif 100 à immersion.

Outils
Etapes+-