Les tissus conjonctifs cartilagineux
Les tissus conjonctifs cartilagineux se forment à partir de cellules souches ou chondroblastes qui se divisent activement formant des groupes isogéniques (agrégats de chondroblastes issus de la même cellule souche) tout en synthétisant de la substance fondamentale et le matériel fibreux extracellulaire.
A maturité, les chondroblastes ne se divisent plus et sont des cellules matures ou chondrocytes localisés dans des logettes appelées chondroplastes.
Attention :
Ces tissus ne sont pas du tout vascularisés : le transport des nutriments se fait par diffusion.
A la périphérie d'une lame de cartilage, on peut observer une zone de tissu conjonctif fibreux dense ou périchondre qui contient des chondroblastes potentiellement actifs (susceptibles de se diviser).
Les chondroblastes réalisent la croissance périchondrale ou appositionnelle du cartilage, par opposition aux chondrocytes qui assurent la croissance interstitielle du cartilage. »
Sur le plan histologique, on distingue trois types de tissus conjonctifs cartilagineux :
hyalin
élastique
fibreux
Ce cartilage tapisse les surfaces osseuses des articulations mais permet aussi à la trachée et aux bronches de rester béantes par la superposition d'anneaux cartilagineux.
A faible grossissement,on repère le périchondre et les groupes isogéniques de chondrocytes environnés d'une substance fondamentale d'aspect amorphe. La sécrétion extracellulaire (une glycoprotéine du groupe de la fibronectine : la chondronectine) par ces cellules fait que chaque chaque chondrocyte et chaque groupe isogénique de chondrocytes se trouvent dans une sorte de « capsule » plus colorable.
1- noyau de chondrocyte ; 2-membrane cellulaire ; 3-"capsule" de chondronectine entourant chaque cellule ; 4-capsule délimitant un groupe isogénique de chondrocyte ;
5-globule lipidique ; 6-substance fondamentale amorphe ; 7- cytoplasme du chondrocyte
Ce cartilage est localisé dans le pavillon de l'oreille externe et dans l'épiglotte[1].
La substance fondamentale est moins abondante avec une prédominance de fibres élastiques colorées spécifiquement.
1-fibres d'élastine ; 2- substance fondamentale ; 3- chondrocyte
Sa substance fondamentale est riche en fibres de collagène[2] de type I et II orientées dans le même sens ce qui lui confère plus de résistance et moins d'élasticité expliquant sa présence dans les disques intervertébraux et la symphyse pubienne.
1-chondrocytes ; 2- fibres de collagène ; 3-substance fondamentale