Jonctions cellulaires
Définition :
Jonctions cellulaires : régions spécialisées de la membrane plasmique des cellules épithéliales assurant la cohésion des cellules adjacentes entre elles et à la lame basale .
Il existe trois types de jonctions cellulaires selon leur rôle, leur localisation et leur aspect ultrastructural révélé par la microscopie électronique :
les jonctions serrées ou jonctions étanches
les jonctions d'ancrage
les jonctions communicantes
Les jonctions serrées
Les jonctions serrées ou jonctions étanches (tight junctions ou zonula occludens) : les membranes plasmiques des cellules d'un épithélium cylindrique sont localement étroitement accolées, formant une bande périphérique à la limite de la face apicale et de leurs faces latérales grâce à un réseau serré de petites protéines transmembranaires.
Leur rôle est d'empêcher la diffusion des phospholipides et des protéines entre les domaines apicaux et basolatéraux et d'édifier une barrière au passage d'eau et de solutés entre la lumière et les faces internes de l'épithélium. Ce contrôle est plus ou moins sélectif selon les épithéliums de revêtement concernés.
espace intercellulaire ;
protéines globulaires communes aux membranes des cellules adjacentes ;
membranes de deux cellules adjacentes ;
Les jonctions d'ancrage
Les jonctions d'ancrage (adherent junctions ) sont habituelles et elles assurent la cohésion mécanique en présentant des points d'ancrage pour le cytosquelette de chaque cellule.
Elles peuvent se présenter sous deux formes :
des bandes péricellulaires continues (zonula adherens ou jonction adhérente) avec présence de glycoprotéines transmembranaires : les cadhérines-E sur lesquelles s'appuient des filaments d'actine, situées sous les jonctions serrées dont elles renforcent les effets ;
des disques d'environ 0,5 µm de diamètre (macula adherens ou desmosome) caractérisés par d'autres glycoprotéines transmembranaires : les desmogléines. Ils sont qualifiés d'hémidesmosomes lorsqu'ils assurent l'ancrage ponctuel entre certaines cellules épithéliales et la lame basale.
membranes de deux cellules adjacentes ;
espace intercellulaire élargi avec un matériel filamenteux dense aux électrons (desmogléine) ;
plaque dense ;
filaments intermédiaires (cytokératine).
Les jonctions communicantes
Les jonctions communicantes (gap junctions ) permettent le passage d'ions et de petites molécules d'une cellule à l'autre. En effet dans ces zones de contact de quelques centaines de nm de diamètre, les membranes plasmiques des cellules adjacentes sont séparées par un espace de 2 à 3nm traversé par des doublets de connexons (=hexamère de connexines, protéines transmembranaires) formant de minuscules pores.
connexon (hexamère de connexines, protéines transmembrannaires) ;
membranes de cellules adjacentes ;
pore de 1,5 nm de diamètre;
espace intermembranaire
Complément :
Classiquement les cellules des épithéliums de revêtement unistratifiés d'organes à forte absorption (intestin) sont unies à leur pôle apical par des complexes de jonctions individuelles disposées dans un ordre précis permettant non seulement la cohésion cellulaire mais aussi le mouvement des substances à travers l'épithélium. Le passage de petites molécules et d'ions d'une cellule à l'autre est assuré dans la partie basale.
Microvillosités
Jonction serrée
Jonction adhérente
Desmosomes
Jonction communicante
Lame basale
Filaments de kératine
Hémidesmosome